La fleur de vie est une figure géométrique constituée de plusieurs cercles identiques qui s’entrecroisent et se relient centre-à-centre.. Cette figure géométriques regroupe le nombre d’or et la suite de Fibonacci.
La figure est constituée d’au moins sept cercles. Six cercles environnants se croisent au centre d’un septième cercle. Cependant, les cercles environnants ne sont pas forcément dessinés entièrement. La fleur de vie forme un modèle hexagonale symétrique.
On retrouve le nombre d’or dans toutes les dimensions de la fleur de vie.
Un point d’histoire
La Fleur de Vie se retrouve dans de nombreuses cultures et religions. Elle a été retrouvée en Égypte, Israël, au Mont Sinaï, en Inde, en Europe et dans de nombreux temples Japonais et Chinois.
En Assyrie, on peut voir exemple de modèle répétitif construit comme la fleur de vie. Cette construction en albâtre date de 645 av. J.-C.
A Abydos en Égypte, on peut voir des gravures ressemblant à la fleur de vie sur des colonnes de granit du temple d’Osiris. Certaines d’entre elles sont difficiles à distinguer à cause de l’érosion.
Dans le Codex Atlanticus rédigé par Leonard de Vinci entre 1478 et 1519 il y a quelques figures ressemblants à la « fleur de vie ».
Le logo du parc naturel du Queyras (France) contient une rosette du centre de la « fleur de vie ».
La fleur de vie est un motif décoratif depuis des temps immémoriaux.
La fleur de vie à la base de la vie
L’œuf de vie est composé de 7 cercles extraits de la fleur de vie. Il représente un embryon dans ses premières heures de formation.